L’émergence


Il y a près de trois décennies, les gouvernements des États-Unis et du Canada sonnaient l’alarme : les pneus usés de l’Amérique du Nord remplissaient les dépotoirs, et il fallait trouver une autre façon d’en disposer. Des milliards de pneus jetés aux rebuts s’empilaient déjà, et des millions d’autres étaient « éparpillés dans des ravins, des déserts, des forêts et des terrains vagues », provoquant des incendies toxiques qui duraient des mois, a déclaré l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis.

Au cours des années suivantes, les représentants de l’Agence ont fait la promotion du recyclage des pneus usés. L’une des options les plus appréciées consistait à broyer le caoutchouc pour en faire du gazon synthétique. Ce fut le début d’une nouvelle industrie prospère qui a permis aux écoles, aux parcs et aux équipes sportives d’avoir une pelouse parfaitement verte et moelleuse toute l’année.

La problématique


Aujourd’hui, après une explosion en popularité, les surfaces en gazon synthétiques se retrouvent sur des milliers de terrains en Amérique du Nord. Bon nombre d’entre elles sont faites à base de pneus usés broyés, et l’on se retrouve dans la même situation qu’il y a près de trente ans :

que faire avec nos terrains sportifs usés qui ont atteint la fin de leur vie utile? Où peut-on placer des millions de pieds carrés de gazon synthétique?

La réponse, à l’instar des pneus usés d’autrefois : dans des dépotoirs, des sites d’entreposage ruraux et urbains, et « des ravins, des déserts, des forêts et des terrains vagues », d’après une enquête de FairWarning.

La réponse d’Eco-Cycle


C’est au cours de recherches sur ce problème grandissant qu’Eco-Cycle a été fondée afin de tenter de réduire l’empreinte carbonique liée à l’utilisation de gazon synthétique. Soucieux de l’environnement et convaincus qu’il est possible de créer un monde plus vert pour les générations futures, les fondateurs d’Eco-Cycle ont créé l’une des premières entreprises en Amérique du Nord capable de recycler le gazon synthétique. Nous offrons aux arénas et stades sportifs, aux parcs municipaux et à d’autres installations un moyen de se débarrasser du gazon synthétique usé de façon sécuritaire, économique et écologique.

Tandis que le nombre de terrains en gazon synthétique grandit rapidement à l’échelle mondiale, vous pouvez faire le choix d’aider l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre produites lors de l’incinération, et contribuer à la production de nouvelles matières premières!

Nous transformons les ressources gaspillées en produits recyclés –pour un meilleur avenir.

Vous êtes prêt à travailler avec nous? Allons-y.

EN SAVOIR PLUS